Les programmes que je developpe

Programmes Projet Speedtouch Projet Snoopy Projet eciadsl Le site de Sabine La recette du pain Source Mage BeOS LinAC Mon CV Notes On nous prend pour des cons! Don
Programmes
Projet Speedtouch
Projet Snoopy
Projet eciadsl
Le site de Sabine
La recette du pain
Source Mage
BeOS
LinAC
Mon CV
Notes
On nous prend pour des cons!
Don

Les petits programmes que je développe

Comme je passe beaucoup de temps devant un écran d'ordinateur, j'ai écrit quelques petits utilitaires qui pourront peut-être vous rendre service. Le lien figurant sous chaque programme permet d'accéder aux sources en C.

  • ztalk2
    Ce petit programme est en fait une amélioration de talk sous Unix. Le protocole de base utilisé par talk peut en fait être étendu de manière à changer son nom ou le nom de la machine qui est utilisée comme démon (Talk_Daemon). Avec cette version, on peut également scroller dans le texte que l'on tape tout comme dans le texte que votre correspondant tape. Ces deux portions de texte peuvent être sauvées dans un fichier. Une des améliorations à faire est d'utiliser également le protocole ntalk que les HPs et machines Linux utilisent.
  • disc
    Permet de se donner une bonne idée du source C d'un programme a partir de son exécutable au format ELF sur SPARC.
  • disc2
    Une version plus perfectionnée que la précédente, elle marche sur Solaris/Linux et peut analyser des binaires au format Linux, Solaris et DOS. Mais cette version est très facilement extensible à plein d'autres formats, il suffit pour cela de coder le module correspondant. Fonctionne même en l'absence de table de symboles et d'information de debuggage. Sous DOS, reconnaît les informations de debuggage au format Borland. Si certains sont intéressés dans le format des informations de debuggage Microsoft, ils n'ont qu'a me fournir de la doc, le compilo ou des binaires.
  • dns
    Exploration du fonctionnement des dns, ce programme se balade au travers des dns jusqu'à trouver l'information que vous désirez.
  • trace
    Le très célèbre programme trace pour Solaris. Par rapport à son équivalent, cette version affiche l'intégralité de tous les buffers. Cependant l'affichage des ioctl() est parfois chaotiques et la gestion des signaux laisse à désirer (ainsi, un simple Control-C peut bloquer indéfiniment le processus trace). La gestion des signaux marche de manière satisfaisante maintenant.
  • hptrace
    Le très célèbre programme trace pour HP-UX. Ce programme fonctionne correctement, mais la technique de base étant le pas à pas, le programme est TRÈS lent.
  • traceroute
    Cette version fonctionne sous Linux. Par rapport au traceroute traditionnel qui utilise des paquets UDP (ne traversant pas les firewalls), cette version utilise des paquets TCP. C'est rapide, le plus lent est la résolution du nom des routeurs. Une nouvelle version utilisant une combinaison de paquets ICMP/UDP/TCP est à l'étude, ainsi qu'un calcul correct des temps d'aller-retour. Je remercie Benoît Timbert pour l'accès à son PC avec les droits nécessaires à ces programmes.
  • suckd
    Ce programme est un proxy basé sur le protocole SOCKS. En fait, deux démons SOCKS connecté par une unique connexion (comme telnet) permettent d'assurer une passerelle entre sites protégés, par un firewall par exemple. Pour fonctionner, il est egalement necessaire de disposer d'un petit demon telnet special .
  • ms2mm
    Le bouton du milieu de votre souris Microsoft ne marche pas sous Linux, alors j'ai peut-etre une solution pour vous. Ce n'est pas une solution geniale, mais elle a le merite de marcher. Le binaire est aussi disponible.
  • decoupe
    Le principe est très simple: découpe des fichiers trop gros pour les copier sur des disquettes. Ne gère pas les répertoires, mais gère très bien les noms longs/noms courts.
  • Yahoo Messenger!
    20/07/2000: Yahoo Messenger! en perl. Cette version a été testée sous Linux RedHat 6.0, mais devrait fonctionner sous toutes les plateformes supportant perl. Ce programme requiert les modules MD5 et Crypt::PasswdMD5, ainsi que les fichiers online.gif et offline.gif à mettre dans le répertoire courant.

Je participe également au projet ReactOS dont l'objectif est de faire un clone de Windows NT. Dans ce cadre-la, j'ai ecrit quelques programmes interessants:

  • un secteur de boot . Certaines versions sont ecrites avec TASM, d'autres avec NASM.
  • Afin d'ecrire ce secteur de boot sur le disque, vous aurez aussi besoin de cet utilitaire . Ce programme ne fonctionne que sous DOS et ne gere pas les FAT32.
  • un loader Win32 . Ce programme permet d'executer un programme Windows au format Win32 directement depuis DOS. Cependant, le chargement des DLLs n'est pas fait, donc cela limite son usage de maniere considerable.

Évidemment, j'ai encore plein d'idées dans la tête. Mais vous pouvez déjà consulter l'intégralité des sources disponibles. N'hésitez pas a m'envoyer des suggestions, en général, je fais de très bonnes choses (comprenez du code) quand quelqu'un me dit: j'aurais bien besoin de ci ou de ça (comme un telnet qui marche sous Windows).

Valid HTML 4.01! Valid CSS!
Benoit PAPILLAULT