Programs I'm writing

Programs Speedtouch Project Snoopy Project eciadsl Project The bread recipe Source Mage BeOS My resume My blog Notes Donation
Speedtouch Project
Snoopy Project
eciadsl Project
The bread recipe
Source Mage
My resume
My blog
en fr

Programs I'm writing

As I spent lots of time in from of a computer, I wrote some small utilities who could help you. The link under each program gives you access to its C source code.
  • ztalk2

    This small program is in fact an improvement of talk under Unix. The base protocol used by talk can be extented in order to change its name or the name of the machine used as daemon (Talk_Daemon). With this version, we can scroll in the text we are typing and in the text that you partner is writing. Both of those portions of text can be saved into a file. One improvement to do is to use the ntalk protocol that HPs and Linux machines are using.

  • disc

    Allow to give a rought idea of the C source of a program based on its executable in ELF format on SPARC.

  • disc2

    A more elaborated version of the former, it is working on Solaris/Linux and can analyze binaries in Linux, Solaris and DOS format. But this version is easily extensible to lots of other formats, it's just a matter of writing the coresponding module. Works even without symbols table and debugging information. Under DOS, it recognizes debugging information in Borland format. If someone is interested in Microsoft debugging information, they just use to give me the documentation, compiler or binaries.

  • dns

    Exploration of DNS working, this program jumps through DNS server until if finds the desired information.

  • trace

    The very famous trace program for Solaris. Compared to its equivalent, this version display the whole content of all buffers. However, the ioctl() display is somehow chaotic and the signal handling is not properly done (for instance, a simple Ctrl-C may block the trace process forever). This signal handling is now properly done.

  • hptrace

    The very famous trace program for HP-UX. This program works correctly, but the basis technique being step to step, it is VERY slow.

  • traceroute

    This version works under Linux. Compared to traditional traceroute which is using UDP packets (not going through firewalls), this version uses TCP packets. It's fast, the slow part is the name resolution of routers. A new version combining ICMP/UDP/TCP is under study, and a proper timing computation. Thanks to Benoît Timbert for giving me access to his PC with the proper rights for thoses programs.

  • suckd

    This program is a proxy based on the SOCKS protocol. In fact, two SOCKS daemon connected through a simple connection (like telnet) allow to make a bridge between two protected sites, by a firewall for instance. In order to work, it is needed to have a small special telnet daemon.

  • ms2mm

    The middle button of your Microsoft mouse is not working anymore on Linux? Then I may have a solution for you. It's not a great solution, but it's working.

  • decoupe

    The principle is very easy : it cuts large files in order to copy them onto floppies. It does not handle directories, but handles short/long names very well.

  • Yahoo Messenger!

    2000-07-20: Yahoo Messenger! in perl. This version has been tested under Linux RedHat 6.0, but should work under all platforms supporting perl. This program requires MD5 and Crypt::PasswdMD5 modules, and the files online.gif and offline.gif in the current directory.

I also participated into the ReactOS project as well, whose goal is to make a Windows NT clone. In this frame, I wrote some interesting projects:

  • a boot sector . Some versions are written with TASM, others with NASM.
  • In order to write a boot sector on disk, you will also need this tool . This program is working under DOS only and does not handle FAT32.
  • a Win32 loader . This program allos to execute a Windows program in Win32 format directly from DOS. However, DLL loading is not done, so its usage is limited.

Obviously, I have lots of other ideas in mind. You can already browser all available source code .

Valid XHTML 1.0! CSS Valide !
Benoît Papillault

Les programmes que je developpe

Programmes Projet Speedtouch Projet Snoopy Projet eciadsl Le site de Sabine La recette du pain Source Mage BeOS LinAC Mon CV Notes On nous prend pour des cons! Don
Programmes
Projet Speedtouch
Projet Snoopy
Projet eciadsl
Le site de Sabine
La recette du pain
Source Mage
BeOS
LinAC
Mon CV
Notes
On nous prend pour des cons!
Don

Les petits programmes que je développe

Comme je passe beaucoup de temps devant un écran d'ordinateur, j'ai écrit quelques petits utilitaires qui pourront peut-être vous rendre service. Le lien figurant sous chaque programme permet d'accéder aux sources en C.

  • ztalk2
    Ce petit programme est en fait une amélioration de talk sous Unix. Le protocole de base utilisé par talk peut en fait être étendu de manière à changer son nom ou le nom de la machine qui est utilisée comme démon (Talk_Daemon). Avec cette version, on peut également scroller dans le texte que l'on tape tout comme dans le texte que votre correspondant tape. Ces deux portions de texte peuvent être sauvées dans un fichier. Une des améliorations à faire est d'utiliser également le protocole ntalk que les HPs et machines Linux utilisent.
  • disc
    Permet de se donner une bonne idée du source C d'un programme a partir de son exécutable au format ELF sur SPARC.
  • disc2
    Une version plus perfectionnée que la précédente, elle marche sur Solaris/Linux et peut analyser des binaires au format Linux, Solaris et DOS. Mais cette version est très facilement extensible à plein d'autres formats, il suffit pour cela de coder le module correspondant. Fonctionne même en l'absence de table de symboles et d'information de debuggage. Sous DOS, reconnaît les informations de debuggage au format Borland. Si certains sont intéressés dans le format des informations de debuggage Microsoft, ils n'ont qu'a me fournir de la doc, le compilo ou des binaires.
  • dns
    Exploration du fonctionnement des dns, ce programme se balade au travers des dns jusqu'à trouver l'information que vous désirez.
  • trace
    Le très célèbre programme trace pour Solaris. Par rapport à son équivalent, cette version affiche l'intégralité de tous les buffers. Cependant l'affichage des ioctl() est parfois chaotiques et la gestion des signaux laisse à désirer (ainsi, un simple Control-C peut bloquer indéfiniment le processus trace). La gestion des signaux marche de manière satisfaisante maintenant.
  • hptrace
    Le très célèbre programme trace pour HP-UX. Ce programme fonctionne correctement, mais la technique de base étant le pas à pas, le programme est TRÈS lent.
  • traceroute
    Cette version fonctionne sous Linux. Par rapport au traceroute traditionnel qui utilise des paquets UDP (ne traversant pas les firewalls), cette version utilise des paquets TCP. C'est rapide, le plus lent est la résolution du nom des routeurs. Une nouvelle version utilisant une combinaison de paquets ICMP/UDP/TCP est à l'étude, ainsi qu'un calcul correct des temps d'aller-retour. Je remercie Benoît Timbert pour l'accès à son PC avec les droits nécessaires à ces programmes.
  • suckd
    Ce programme est un proxy basé sur le protocole SOCKS. En fait, deux démons SOCKS connecté par une unique connexion (comme telnet) permettent d'assurer une passerelle entre sites protégés, par un firewall par exemple. Pour fonctionner, il est egalement necessaire de disposer d'un petit demon telnet special .
  • ms2mm
    Le bouton du milieu de votre souris Microsoft ne marche pas sous Linux, alors j'ai peut-etre une solution pour vous. Ce n'est pas une solution geniale, mais elle a le merite de marcher. Le binaire est aussi disponible.
  • decoupe
    Le principe est très simple: découpe des fichiers trop gros pour les copier sur des disquettes. Ne gère pas les répertoires, mais gère très bien les noms longs/noms courts.
  • Yahoo Messenger!
    20/07/2000: Yahoo Messenger! en perl. Cette version a été testée sous Linux RedHat 6.0, mais devrait fonctionner sous toutes les plateformes supportant perl. Ce programme requiert les modules MD5 et Crypt::PasswdMD5, ainsi que les fichiers online.gif et offline.gif à mettre dans le répertoire courant.

Je participe également au projet ReactOS dont l'objectif est de faire un clone de Windows NT. Dans ce cadre-la, j'ai ecrit quelques programmes interessants:

  • un secteur de boot . Certaines versions sont ecrites avec TASM, d'autres avec NASM.
  • Afin d'ecrire ce secteur de boot sur le disque, vous aurez aussi besoin de cet utilitaire . Ce programme ne fonctionne que sous DOS et ne gere pas les FAT32.
  • un loader Win32 . Ce programme permet d'executer un programme Windows au format Win32 directement depuis DOS. Cependant, le chargement des DLLs n'est pas fait, donc cela limite son usage de maniere considerable.

Évidemment, j'ai encore plein d'idées dans la tête. Mais vous pouvez déjà consulter l'intégralité des sources disponibles. N'hésitez pas a m'envoyer des suggestions, en général, je fais de très bonnes choses (comprenez du code) quand quelqu'un me dit: j'aurais bien besoin de ci ou de ça (comme un telnet qui marche sous Windows).

Valid HTML 4.01! Valid CSS!
Benoit PAPILLAULT